≡ Menu

Comment perdre de la graisse?

Dans cet article, j’aimerais vous donner des conseils simples mais efficaces pour vous expliquer comment perdre de la graisse, cet ennemi fatal !
Si vous suivez ces conseils, je vous garantis que vous allez perdre de la graisse très rapidement.

Soignez votre alimentation

Pour perdre de la graisse, l’équation est simple : vous devez ingérer moins de calories que vous ne devez en dépenser.
De cette façon, votre corps devra aller puiser l’énergie nécessaire dans vos réserves adipeuses (c’est à dire votre graisse).

Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez manger moins ! Vous pouvez manger moins d’aliments caloriques tels que les barres chocolatées, les bonbons, etc. et plus d’aliments faibles en calories comme les légumes.

Pour maigrir, vous devez changer vos habitudes alimentaires car cela représente les 2 tiers du travail ! Améliorez votre alimentation et vous allez perdre du poids sans faire quoi que ce soit d’autre !

Évidemment, on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain et je vous recommande lire mon article où je vous explique comment acquérir des habitudes qui vous font perdre du poids et vous sentir mieux durablement (à venir).

Voici une liste d’habitude qui vous permettra de perdre rapidement votre graisse.

Bannissez les sauces industrielles

Les sauces que vous trouvez dans le commerce sont très riches en sucres et en gras. Si vous voulez perdre du gras, vous devez absolument arrêter de mettre ses sauces dans vos plats à tout va.
Utilisez des épices telles que le cumin, le paprika, le curcuma ou encore le curry pour rehausser le goût de vos aliments. Les herbes sont aussi vos amis :thym, origan, estragon, romarin, etc.

Ne mangez pas entre les repas

Lorsqu’on mange entre les repas, on a tendance à manger des choses des bêtises :chips, glace, sucreries, gâteau, etc.

Pour éviter toute mauvaise tentation, éviter tout simplement de manger entre les repas.

Ne faites pas vos courses le ventre vide

Faire ses courses le ventre vide est le meilleur moyen de remplir son caddie de friandises nocives à votre perte de gras.
Résistez à la tentation d’acheter des friandises et félicitez-vous-en.

Essayez aussi de faire des courses qui vous tiennent longtemps (1 à 2 semaines). Cela vous évitera de retourner au supermarché vous confronter à la tentation d’acheter des gourmandises…

Mangez copieusement le matin

Ne faites pas l’erreur de sauter votre petit déjeuner. C’est le repas le plus important de la journée et c’est celui qui dictera si vous allez perdre du gras ou au contraire, en gagner.

Les gens qui ont tendance à sauter le petit déjeuner compensent souvent le midi en se goinfrant le midi pour se rattraper.

Faites donc un petit déjeuner riche en protéines et modéré en glucides qui vous donnera de l’énergie pour toute la journée.

Et mangez léger le soir

Faites attention de ne pas finir votre journée de travail avec un gros repas bourratif le soir. N’oubliez pas que la nourriture, c’est de l’énergie que vous donnez à votre corps. Et si cette énergie n’est pas utilisée, elle est stockée dans vos cellules graisseuses.

Faites donc un diner léger avant de vous coucher (une salade de légumes avec du poisson ou du poulet par exemple). Cela vous donnera en plus un appétit vorace le matin qui vous aidera à bien commencer la journée.

Faites de la musculation et du cardio

Si vous souhaitez perdre du gras rapidement, je vous conseille de faire du sport car cela augmentera vos dépenses caloriques.

Que vous soyez un homme ou une femme, je vous conseille de faire de la musculation si vous souhaitez sérieusement perdre de la graisse.
Mesdames, n’ayez pas peur, vous n’allez pas vous retrouvez bodybuildée en faisant de la musculation ! C’est une idée reçue qui a la vie dure.

Je peux vous dire que moi même, j’ai eu peur lorsqu’on m’a conseillé la musculation mais je m’en porte aujourd’hui très bien : j’ai le corps plus tonique et un fessier plus ferme 🙂 (ce n’est pas mon mari qui va se plaindre). Sans oublier que je me sens tellement mieux dans mon corps, avec l’impression de déborder d’énergie !

Pour les hommes, le bénéfice est aussi sans équivoque et je pense que je n’ai pas besoin de convaincre ses messieurs qu’un homme musclé est plus attirant auprès des femmes !

Mais avant même tout cela, je vais vous expliquer pourquoi vous devez faire de la musculation pour perdre de la graisse.

Pourquoi faire de la musculation pour perdre de la graisse ?

Souvent, lorsque les gens parlent de perdre du poids (et notamment du gras), on parle souvent d’aller courir. Par contre, peu de personnes associent la perte de graisse à la musculation. À tort pourtant !

Il faut savoir que 500 grammes de muscles supplémentaires consomment 600 calories de plus par jour ! Et cela, sans rien faire !
Pendant que vous dormez ou que vous êtes assis dans le bus, vos muscles consomment de l’énergie sans que vous ne leviez le petit doigt !

Plus votre corps est musclé, plus il ira puiser de l’énergie dans votre corps. Et si vous faites attention de ne pas vous suralimenter, votre corps ira puiser de l’énergie pour vos muscles dans vos cellules graisseuses !

Est-ce que la musculation va me rendre musclé comme un bulldozer ?

Non, pas forcément !

Voici les 2 raisons :

Tout d’abord, pour avoir des muscles plus volumineux, il faut vous suralimenter pour que votre corps ait l’énergie de les construire. Hors dans le cas d’une perte de graisse, vous allez probablement manger moins caloriques.

Et finalement, il faut savoir qu’il existe 2 types de fibres musculaires : les rouges et les blanches.

  • Les blanches sont celles qui donnent des muscles volumineux et puissants comme ceux des sprinteurs.
    • Pour obtenir ces muscles, il faut travailler avec des charges très lourdes avec des répétitions courtes.
  • Les rouges sont celles qui donnent des muscles fins et endurants comme ceux des marathoniens. (Et oui, ce n’est pas parce que les marathoniens sont fins comme des asperges qu’ils ne sont pas musclés. Leurs muscles prennent simplement moins d’espace que ceux des sprinteurs !).
    • Pour obtenir ces muscles, il faut travailler avec des charges légères avec des répétitions longues.

J’espère que vous comprenez mieux à présent pourquoi le cardio (c’est à dire les sports d’endurance pure tel que le jogging) n’est pas la réponse ultime à la perte de graisse même si c’est plus bénéfique que de rester assis sur son canapé.

Combinez la muscu et le cardio pour des résultats incroyables !

Si vous voulez perdre de la graisse rapidement, il n’y a rien de mieux que d’effectuer des sports qui vous permettent de combiner de la musculation au cardio comme, par exemple, le crossfit.

C’est un sport où vous devez réaliser un circuit d’exercices combinant musculation et course à pied durant un temps déterminé (15 min / 20 min) le plus de fois possible !

C’est très efficace pour perdre de la graisse. Et en plus, vous n’avez pas besoin d’y passer des heures pour que ce soit efficace.

Il existe d’autres sports mêlant les 2 disciplines mais plus axées cardio/fitness tel que le body attack ou le body combat par exemple.

Dormez bien

Pour finir, voici mon dernier conseil pour perdre de la graisse rapidement : faites de bonnes nuits de sommeil, bien reposantes. Vous ne savez pas à quel point c’est important pour perdre de la graisse !

Si vous dormez trop peu, votre corps ne va pas bien récupérer et n’aura pas suffisamment d’énergie pour fonctionner la journée. Il va donc réclamer plus de nourriture pour subvenir à ses besoins, besoins qui auraient pu être comblés si vous aviez passé une nuit plus reposante.
Et si vous faites du sport, vos muscles n’auront pas le temps de bien se régénérer. Résultat : perte de muscle, et donc votre corps brule moins de calories. Vous perdez alors du gras moins vite !

Faites donc de bonnes nuits de sommeil (7h à 9h selon vos besoins) et dormez toujours dans le noir le plus complet. Votre corps se repose mieux et permet de produire une hormone appelée « sérotonine » qui régule votre appétit.

 

En appliquant ces 3 principes, je vous garantie que vous allez perdre de la graisse. Si vous voulez en savoir plus, sachez que le programme fourneau bruleur de graisse que j’ai testé (lisez mon avis!) vous donnera plus de détails ainsi qu’une méthode simple et précise.